balustrade d’escaliers, éléments phares de la déco

L’escalier est un élément imposant dans la maison et qui peut apporter un style unique. Ce look de la pièce et de la maison entière est bien donné par les balustrades des escaliers. La balustrade fait partie des différents remplissages du garde-corps de l’escalier comme les barreaudages verticaux et les lisses horizontales. Nombreux matériaux sont utilisés pour avoir des escaliers originaux.

Balustrades classiques en bois

La balustrade en bois peut sublimer l’intérieur comme l’extérieur en raison de la multitude de formes possibles. Plus affiné ou assez boudiné, vous en trouverez en masse sur le marché. Pour un aspect rustique, les branches brutes peuvent très bien orner votre garde-corps en bois. Aussi, vous avez le choix entre conserver l’apparence naturelle du bois avec du vernis ou bien la peindre pour l’escalier se conformer à la décoration en général.

Les courbes du fer forgé en guise de balustrades

Le fer forgé offre un large choix de traits pour la balustrade des escaliers. Partant des modèles très sobres, vous découvrirez des configurations avec le minium d’artifices, mais toujours aussi élégant. Mais nombreux artisans peuvent accomplir des merveilles architecturales à partir de ce matériau. Les parfaites courbes et enchevêtrements des lignes travaillées avec minuties permettent de donner la personnalité souhaitée à la cage d’escalier et à toute la pièce.

Remplissage simpliste de l’escalier en alu ou en inox

Pour vos goûts de design moderne, l’aluminium ou encore l’inox permettent de donner des configurations raffinées. Pour ces matériaux, on en revient souvent aux barreaudages et aux lisses faciles à réaliser et très prisées pour la neutralité. Les panneaux perforés sont aussi fréquemment utilisés pour le remplissage du garde-corps. Ces matériaux témoignent d’une durée de vie remarquable avec une nécessité minimum d’entretien. Pour les coloris, le choix est assez restreint dans des teintes passe-partout.

Les balustrades luxueuses en verre

Le verre s’impose également à grands pas dans les demeures pour la subtilité de la transparence. La balustrade en verre permet également d’illuminer la pièce et lui donner plus d’ampleur. Entre les structures en balustre et les remplissages avec les plaques de verre, vous ne pouvez qu’embellir votre intérieur et votre façade. Les verres dépolis et teintés sont aussi utilisés par certains pour encore plus de style.

Il est tout à fait faisable de mélanger les matériaux de la main courante et des remplissages de la balustrade pour réussir la décoration, mais aussi pour arrondir le budget.

Majestueuses balustrades en pierre

Pour les demeures façon manoir, la balustrade en pierre est le cachet incontournable. Celui-ci convient plus à un escalier de grande taille et aussi un intérieur assez spacieux. La balustrade en pierre offre tout simplement un look royal et donc assez huppé. SI vous désirez avoir ce type de balustrade sans vous ruiner, vous pouvez aussi opter pour le béton peint qui est plus abordable, mais moins durable.