Choix d’une pergola : les points à prendre en compte

Une pergola est un type de construction qui ne cesse de gagner en popularité auprès des particuliers en raison des différents avantages qui accompagnent le fait de posséder celui-ci. On peut par exemple mentionner le fait de disposer d’un espace paisible dans le jardin où on peut passer des après-midi au calme. Mais quand il est question de se décider pour un modèle, on doit baser nos choix sur des éléments spécifiques.

L’usage qu’on compte en faire

Il se trouve deux manières possibles d’utiliser une pergola : en tant que zone pour le développement de fleurs et plantes diverses, et comme espace de vie à proprement parler. C’est principalement sous la forme d’un emplacement dédié à la pousse des plantes grimpantes qu’a été conçue la pergola, et cela au cours de la période de l’Antiquité, et c’est ainsi une invention millénaire. Il a été nécessaire de s’en servir, car les plantes grimpantes sont de nature assez envahissante, et peuvent recouvrir tout un pan de la maison si rien n’est fait pour cela.

L’autre méthode, s’en servir comme espace de vie, a été un peu plus popularisée au cours des années passées. En effet, il est possible de se servir de la pergola pour ajouter une extension à votre maison, sans que les travaux ne soient pas excessifs comme ce serait le cas pour la construction de murs supplémentaires. Il est possible d’en faire un espace de vie ouvert comme fermé. Des alternatives comme les volets télécommandés vous permettent de bénéficier des avantages de ces deux types de pergola.

Le style de la pergola à construire

C’est une décision qui dépend pour beaucoup du besoin que vous aurez vis-à-vis de votre pergola. Pour un modèle destiné aux plantes grimpantes, vous avez des options assez limitées, les besoins se limitant généralement à celui d’un support pour ces végétaux. L’aspect général de la pergola compte peu ici, car elle sera recouverte par les plantes grimpantes de toute façon. Elle se composera généralement de poteaux qui soutiendront des poutres horizontales, qui sont le parfait support pour les plantes grimpantes une fois que celles-ci auront assez poussées.

Choix d'une pergola : les points à prendre en compte

Pour ce qui est de la pergola en tant qu’espace de vie, vous pouvez vous permettre plus de créativité. Il y a la possibilité de s’en servir comme simple extension de la toiture de votre maison, qui sera supportée par des poutres. Vous pouvez par la suite prendre la décision d’en faire un espace fermé, et celui-ci peut être opaque, vitré ou une solution mixte, soit des volets pouvant s’ouvrir et se fermer à souhait. En faire une extension de votre maison est un projet envisageable, à condition de bien vous charger d’en faire l’isolation thermique.

Les dimensions de la pergola

Il faut évaluer la superficie totale que votre pergola va se mettre à occuper une fois mise en place. Déjà, cela importe sur le plan du budget que vous prévoyez d’y allouer. Naturellement, plus la pergola sera large, plus il sera nécessaire de prévoir une quantité importante de matériau pour vous en charger. C’est aussi essentiel sur le plan des autorisations requises à demander auprès des autorités compétentes. Suivant les dimensions futures de votre pergola, il peut être demandé de procéder à des démarches diverses.

En dessous de 20m2, vous n’êtes tenus à aucune déclaration ni demande de permis quel qu’il soit. Entre 20m2 et 40m2, il vous est nécessaire de faire en sorte de déclarer votre pergola à construire à votre commune, mais il n’est pas besoin d’un permis de construire. Passé la barre des 40m2, la construction sera tout de même assez large, et pourrait être la cause de pollution sonore, ce qui serait une gêne pour les voisins. Ainsi, il vous faut non seulement faire la déclaration auprès de votre commune, mais aussi demander un permis de construire.

Les matériaux à utiliser pour votre pergola

Si la taille importe sur le budget pour votre pergola, il en est de même pour les matériaux qu’on peut utiliser. Le bois est généralement le premier choix pour ce genre de construction, et cela pour diverses raisons. En premier lieu, c’est un matériau qui est parmi les plus accessibles sur le marché, sans qu’il n’y ait trop de plaintes à faire pour ce qui est de la qualité. Il présente à la fois une bonne résistance et une grande légèreté.

D’autres matériaux comme l’aluminium sont de plus en plus populaires. La raison en est le rendement visuel de celui-ci, surtout dans le cas d’une pergola destinée à être un espace de vie. C’est un métal qui possède une solidité appréciable, mais qui n’est pas excessivement lourd. Le tout est de baser votre choix en fonction de votre budget et du résultat auquel vous souhaitez aboutir.