comment entretenir sa toiture

Au-dessus de nos têtes, le ciel nous contemple. Il peut paraître beau en apparence, par contre, il apporte son lot de désagrément. Que ce soit contre la pluie, le vent, le froid ou la chaleur, le toit constitue une structure fondamentale d’un bâtiment. Avec les ravages du temps, ces ouvrages connaissent une altération constante et sans entretien régulier, les répercussions sont dramatiques pour les occupants. En effet, entretenir une toiture exige un travail bien méticuleux afin d’éviter toute sorte de problèmes liés à l’isolation ou à l’étanchéité. Par conséquent, quelques consignes idéales vous seront prodiguées tout au long de l’article, n’hésitez à suivre et bonne lecture !

Comment bien entretenir sa toiture ?

Le climat n’est pas souvent clément avec les infrastructures faites de la main de l’Homme. L’assaut permanent des éléments provoque des dégâts plus ou moins importants dans le toit. En fonction de leur qualité, la longévité varie considérablement. Les dommages occasionnés peuvent prendre plusieurs formes à savoir : une accumulation de mousse ou une apparition spontanée de tâches grisâtres peu esthétiques. En effet, selon une croyance commune, les gens ont tendance à penser que les précipitations ont une incidence positive sur l’état de leurs toitures. Détrompez-vous, ce ne sont que des idées reçues.

En réalité, ces structures ont besoin d’un entretien plus soutenu. Dans une fréquence moyenne de deux interventions annuelles, un nettoyage de fond en comble devra être réalisé. Selon l’adage populaire, la sécurité passe avant tout ! Dans cette perspective, équipez-vous d’une chaussure antidérapante, d’une échelle pour le monter, d’un harnais de protection et enfin fixez l’échelle avec un crochet de sécurité pour éviter les chutes.

Les différentes étapes pour bien nettoyer sa toiture

En vue d’établir un nettoyage parfait pour sa toiture, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement ces différentes étapes. Premièrement, optez pour le nettoyage en karcher. Cette technique permet de nettoyer votre toit à haute pression en ôtant toutes les saletés ainsi que les mousses présentes sur vos tuiles. Attention de bien suivre les consignes données, car cette méthode peut abîmer et endommager directement vos tuiles. Veuillez à bien respecter la bonne distance avant de procéder au nettoyage.

Deuxièmement, appliquez des produits anti-mousse conçus spécialement pour les toitures, cette solution permet d’éviter toute sorte d’humidité qui peut entraver votre toit ainsi, utilisez une brosse pour avoir un résultat impeccable. Sur le marché, vous disposez d’une multitude de choix en matière de produit anti-mousse ayant chacun leur propre spécificité. Il y en a ceux qui ont besoin d’être rincés après utilisation et d’autres non.

Et pour terminer, pour avoir un résultat impeccable, utilisez un traitement hydrofuge. Cette solution permet d’imperméabiliser votre toit et surtout de lutter contre toute infiltration d’eau. Dans le cas où votre toiture a encore besoin d’être réimperméabilisée, optez pour une peinture conçue uniquement pour les toits. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer les gouttières afin d’éviter les écoulements d’eau de pluie.