comment nettoyer toiture

Une toiture reste aussi belle et fonctionnelle au premier jour. Mais face aux diverses agressions extérieures telles que la pluie, le vent et les intempéries, il se peut que celle-ci soit recouverte des débris végétaux voire même des mousses. Pour cela, il est plus qu’indispensable de le nettoyer de temps à autre. La fréquence commandée est d’une fois tous les ans. Faisons le point sur le nettoyage d’une toiture à travers cet article.

Pourquoi faut-il vraiment nettoyer sa toiture ?

Tout comme la façade et les murs de la maison, la toiture fait partie également de l’un des éléments en contact permanent avec l’extérieur. Subissant chaque jour les diverses agressions extérieures ainsi que des organismes envahissants à savoir les champignons, un entretien régulier de la toiture s’avère une réelle nécessité. Tout le monde reconnaît que les infiltrations d’eau, les mousses, les champignons et l’humidité sont les ennemis principaux de la toiture.

Si ces facteurs s’accumulent sur la toiture, ils peuvent l’endommager ce qui engendra une réduction de la résistance du toit à la chaleur du soleil, à la pluie et aux vents. Et à plus long terme, celui-là pourra favoriser la dégradation de la toiture, parfois même la chute des tuiles. Notamment pour ces raisons, entretenir et nettoyer la toiture est une étape indispensable à ne pas négliger totalement. D’ailleurs, il faut admettre qu’un entretien annuel n’est certainement pas un investissement important que de devoir faire changer l’intégralité de la toiture détériorée par les intempéries.

Comment monter sur le toit pour le nettoyer ?

Avant de commencer, il est important de bien souligner que l’idéal pour réaliser le nettoyage de la toiture, serait le début du printemps et la fin de l’automne. Aussi, il est crucial de prévoir la météo dans le but d’éviter les accidents lorsque le vent souffle fort ou lorsqu’il fait trop chaud. Ne lésinez pas sur votre sécurité !

La première étape que vous devez faire est de monter sur le toit. En effet, cette mission peut paraitre difficile selon l’étage que possédait votre maison. Si possible, travaillez accompagné pour garantir votre sécurité. Aussi, portez des équipements nécessaires comme des chaussures antidérapantes et une échelle adaptée sans oublier le harnais de protection.

Le démoussage de la toiture

Une fois arrivé sur la toiture, vous devez commencer par enlever la mousse et les lichens. Si ces derniers semblent difficiles à arracher, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher en procédant un mouvement du haut vers le bas. Autre option pour enlever les mousses les plus tenaces : l’utilisation d’une brosse dure et de l’eau savonneuse.

Nettoyage en profondeur et protection de la toiture

Après avoir terminé l’opération de démoussage, si le temps le permet (s’il fait beau, absence de vent ni de pluie) il est important de privilégier un produit anti-mousse pour toiture. Si vous souhaitez également la protéger des intempéries, il vous est possible d’appliquer un traitement hydrofuge utile pour atténuer la porosité des tuiles tout en les rendant parfaitement lisses. De ce fait, l’étanchéité et l’imperméabilité ne seront plus remises en question.