Désamianter une toiture en fibrociment

Une installation qui a besoin d’être bien entretenue, le toit de votre maison doit être désamianté vu que c’est la loi qui vous y oblige. Depuis la loi de 1996, le désamiantage de toutes les toitures est une obligation de tous les citoyens. Il est bon de noter que l’amiante est un produit qui peut provoquer différentes maladies et même le cancer de la peau ou bien des poumons. Comment désamianter une toiture fibrociment ? Voici les conseils de notre chaîne de rédaction. Suivez le guide !

Avant un désamiantage d’une toiture en fibrociment

Il est essentiel de faire un diagnostic avant de réaliser le désamiantage d’une toiture en fibrociment. Cette étape est très importante vu qu’il aide à connaître l’état de la toiture avant de faire le désamiantage et de définir les travaux à réaliser. Il est donc obligatoire de faire ce diagnostic surtout pour les maisons dont les permis de construire datent d’avant le début du mois de juillet de l’année 1997.

La phase de désamiantage d’un toit en fibrociment

Il existe deux différents types de désamiantage de toiture en fibrociment. D’abord, il y a le désamiantage par confinement dont le but est de recouvrir le toit qui contient d’amiante d’un produit capable d’emprisonner l’amiante sur l’installation. La procédure se fait donc par encapsulage dont il est indispensable d’utiliser des équipements spécifiques pour le succès des travaux. Si besoin, faites appel à des professionnels pour éviter des dangers liés aux équipements et produits utilisés. Pour cette procédure, il est également indispensable de faire une neutralisation de l’amiante avec des panneaux qui servent à neutraliser les particules d’amiantes. Pour ce type de désamiantage, il n’est pas nécessaire de refaire complètement votre toiture. En même temps, cette procédure permet de renforcer l’isolation de votre maison depuis le toit de votre logement.

Ensuite, il y a le désamiantage qui consiste à changer dans son intégralité le toit de la maison. Dès que l’amiante-ciment sur le toit se dégrade fortement, il n’y a rien à faire que de remplacer complètement la toiture. Pour ces travaux de remplacement, il est important de suivre le décret du 4 mai 2012 sur ce type de travaux. Il est quand même bon de noter que maintenant, il est tout à fait possible d’installer un toit en fibrociment (nouvelle génération) qui ne contient pas d’amiante. Donc, pour la rénovation de votre toiture, vous pouvez choisir cette option pour ainsi conserver la belle présentation de votre résidence.

Combien coûte un désamiantage ?

Comme toutes les opérations d’entretien à réaliser sur votre maison, le désamiantage de votre toit en fibrociment nécessite un budget. Pour ce genre de procédure d’entretien de toiture, il vous faut un budget entre 20 et 40 €/m2. Mais ce prix peut varier selon le poids de l’amiante à enlever. Pour une tonne d’amiante, il faut compter entre 300 et 700 € en moyenne selon le type de prestataire que vous appelez. Si vous êtes dans l’obligeance de remplacer dans sa totalité votre toit, il faut rajouter le prix du nouveau toit dans votre budget.