Pergola: quelle dimension de chevrons pour 4m de portée?

Avant de procéder à la construction d’une pergola, il est nécessaire de faire une étude en se basant sur plusieurs paramètres. Ceci est important parce que comme toutes les autres constructions, la pergola est une structure qui assure une multitude de rôle. Donc, pour sa conception, il convient de considérer tous les facteurs qui peuvent lui être favorables et tous ceux qui pourront nuire à son existence. Ce dossier vous expliquera les mesures à prendre concernant la dimension idéale des chevrons afin que la structure porteuse les supporte et que l’ensemble de la pergola soit bien couvert. Tout de suite les détails.

Considérer les contraintes de la construction

La première manière de réussir la conception d’une structure d’extérieur comme la pergola est de prendre en compte toutes les contraintes qui peuvent entrer en jeu avant, pendant et après la construction. Chaque situation peut donc être différente et il est primordial de déterminer exactement le type de construction qui convient à chacune d’elle. En l’occurrence, ce sont les paramètres suivants qui devront être valorisés : les caractéristiques climatiques de la région (région pluvieuse, venteuse, à climat tropical, exposée à de fortes chaleurs ou autres), sa situation géographique (sur une zone montagneuse, plane, en pente, etc.), le type d’installation prévu (pergola adossée ou autoportante), la dimension souhaitée et la principale attribution de la pergola (pour apporter de l’ombrage, pour faire office d’extension de la maison ou de la terrasse, pour créer un espace détente dans le jardin ou autres).

C’est en fonction de tous ces points que les choix concernant les matériaux ainsi que tous les accessoires pour la pergola vont se fixer. Il est important de faire en sorte que toutes les pièces qui constitueront la pergola soient proportionnelles et compatibles. C’est la seule façon de permettre à cette structure d’être bien fonctionnelle tout en étant solide et esthétique.

Dimensionner chaque élément

Le calcul de la dimension des éléments constitutifs de la pergola s’effectue en incluant tous les paramètres que nous venons de mentionner. Pour la fondation, il est essentiel qu’elle soit conçue dans les règles d’art suivant le poids et la taille de la structure qu’elle va porter. Le respect de cette condition est surtout primordial pour la longévité et la résistance de la pergola face à toutes les attaques auxquelles elle doit être soumise. S’agissant de la mise en place des chevrons, il convient de bien calculer leur dimension et la distance qui se situe entre eux. Cela doit s’effectuer selon le type de pose prévue pour les chevrons (décalées des extrémités des poutres porteuse ou juste aux extrémités). Pour une pergola à 4m de portée par exemple, des chevrons 80/120 peuvent convenir. Il s’agit aussi de considérer le poids que ces chevrons devront supporter (la couverture).

Par ailleurs, afin de vous éviter tous ces soucis liés à la dimension de chaque pièce, prendre des pergolas en kit, directement prête à installer est une bonne solution. Les pergolas bioclimatiques sont d’ailleurs très tendance en ce moment. Pourquoi ne pas en choisir une ?